PLUS BELLE LA VIE
A la recherche depuis quelques années d'une alternative à la programmation des JT des grandes chaînes, France 3 met à l'antenne, à la rentrée 2004, un feuilleton télévisé : Plus belle la vie. Tournée dans des studios de 1 900 m², la série raconte les péripéties d'un quartier de Marseille sorti de l'imagination des scénaristes : Le Mistral.
La renaissance du feuilleton
Le ressort de Plus belle la vie est de choisir comme point d'ancrage non pas un personnage mais un lieu, le Mistral. A l'origine, simple chronique de ce quartier, manquant de rythme et de romanesque, la série connaît des débuts poussifs.
Après un travail de réécriture des scénarii (actions musclées, nombreux rebondissements, apparition de nouveaux personnages…), l'audience de la série décolle, à partir de janvier 2005.
Ainsi, depuis deux ans, Plus belle la vie incarne la renaissance du feuilleton dans sa forme originelle. Il réussit la synthèse entre les fondamentaux du genre et une modernité indispensable pour séduire les téléspectateurs d'aujourd'hui.
Miroir de la société
Avec un casting de personnages de 14 à 75 ans, d'origines socioculturels multiples, Plus belle la vie se veut au maximum représentatif de la société française. Abordant des thèmes de société tels que la drogue, l'homosexualité, le racisme… et développant des sujets d'actualité, ce mélange séduit les téléspectateurs.
Consécration
Avec le succès, Plus belle la vie devient une marque qui se décline, avec des CD, vêtements et magazine. De même, les personnages, hier inconnus, sont aujourd'hui des stars qui font les couvertures des journaux et déclenchent des émeutes à chacune de leurs apparitions.
En moins de trois ans, ce feuilleton est devenu un phénomène qui, s'il suit l'exemple de son modèle anglais Coronation Street, a encore de beaux jours devant lui.
Plus belle la vie en chiffres
Budget : 23 millions d'euros par an
150 000 CD de la BO vendus
5 millions de téléspectateurs en moyenne
Record d'audience : 6,4 millions de téléspectateurs, le 14 février 2006
130 personnes travaillent sur la série
26 comédiens
400 rôles secondaires
15 scénaristes
Plus de 500 épisodes diffusés
Intervenants
Autour de la série
Hubert Besson, producteur ; Olivier Szulzynger, directeur de collection ; Christophe Marguerie, P-DG de Telfrance ; Toma de Mattéis, directeur artistique ; Juliette Chêne, Ambroise Michel, Cécilia Hornus, Colette Renard, Serge Dupire, Laurent Kerusore et Michel Cordes, comédiens ; Vincent Meslet, directeur des programmes de France 3 ; Perrine Fontaine, directrice de la fiction de France 2, et sur France 3 au lancement de la série.